• animaux

     

     

     

     

    la journée mondiale des animaux

    L'ONU consacre son travail à la gestion des conflits civils , aux famines et catastrophes naturelles , aux guerres , aux droits de la femme , etc.parmi toutes ces préoccupations figurent aussi les injustices dont souffrent les animaux domestiques et sauvages .Ainsi la journée mondiale des animaux se perpétue depuis 1929 et ce chaque 4 octobre , jour de la fête de Saint François d'Assise , le patron des animaux , mort en 1226 .Ce dernier considérait que toute bête était une création vivante de Dieu et qu'il fallait dés lors la respecter comme telle . Cette journée mondiale est donc le moment de se rappeler que nous devons à ceux-ci un minimum de bien-être et de protection . En Belgique , les animaux domestiques sont plus de 3 millions . Cela veut dire qu'une famille belge sur deux possède au moins un chien ou un chat . Le recensement des oiseaux , lapins , chevaux , cobayes et autres NAC , est moins précis , bien que l'identification l'améliore progressivement .

     

    Réconfort et vie sociale

    L'animal fait partie de l'environnement de l'homme depuis toujours et c'est encore plus vrai aujourd'hui . Beaucoup de gens mènent une vie solitaire , et cela pousse certains à trouver un réconfort et une forme de vie sociale en étant entourés d'animaux . Quand ce besoin est très fort , ces animaux vivent dans des familles ou avec une personne qui entretient avec eux un lien naturel et simple . Mais quand l'un d'eux atterrit par une forme de hasard dans la vie de ceux qui n'éprouvent rien pour eux , lorsqu'il n'est qu'une chose à leurs yeux , l'abandon est une réalité fréquente . C'est un reflet de notre société de consommation et de la recherche du plaisir immédiat...La question fondamentale que devrait se poser tout ^maître serait de savoir s'il offre à son animal domestique ce dont il a besoin . Les besoins alimentaires doivent être satisfaits , bien évidemment , mais aussi les besoins sociaux , de relations , d'espace , d'activités , L'ennui est une forme terrible de maltraitance . Les zoos s'en sont rendu compte , et s'attellent à y remédier au mieux , mais toujours selon leurs possibilités financière .

     

    Le bien-être , qu'est-ce que c'est ?

    Si cette notion peut sembler évidente pour certains , elle l'est beaucoup moins pour d'autres . Des personnes s'identifient aux animaux en leur prêtant des besoins inexacts .D'autres ne s'en préoccupent pas du tout , ne leur accordant aucun besoin , même fondamental . Dés lors , il a fallu << définir >>le bien-être , selon des catégories : les animaux d'exploitation de compagnie , de laboratoire et exotiques . Une fois encore , des difficultés apparaissent , car s'ils sont classifiés , un cochon ne peut-il être un merveilleux animal de compagnie tout comme un chien ? Il en ressort que le bien-être est quelque chose de dynamique . L'animal domestique vit le moment présent et peut s'adapter à un mode de vie , à condition qu'il réponde à un minimum de ses besoins . La santé , physique et mentale , le fait d'être bien dans son environnement , l'apport de nourriture et d'eau , un abri confortable ne sont pas des critères à cocher séparément comme sur une liste . Ils forment un tout . Mais dans une situation de stress , leurs bénéfices s'effacent immédiatement . Nous sommes responsables de nos animaux quotidiennement . L'engagement que nous prenons le jour où nous leur ouvrons notre porte doit donc être bien pensé

     

    sur www.cinetelerevue.be se trouve la liste des refuges pour animaux à Bruxelles et en Wollonie .

     

     


  • Commentaires

    1
    mamita61
    Mardi 7 Octobre 2008 à 19:02
    Il en faudrait plein, plein, plein de personnes comme toi pour arriver à faire passer le message.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :